top of page
LE BALBUZARD PECHEUR EMPECHERA T-IL LA REALISATION DU PARC EOLIEN EN LISIERE DE LA FORET DE RENNES ?

La sensibilité du Balbuzard Pêcheur vis-à-vis des éoliennes est qualifiée de haute en raison du risque de mortalité par collision et de l'effet d'épouvantail des éoliennes qui perturbe les couloirs de migration de l'espèce. Du fait de la faiblesse des effectifs en France, il est impératif de tout mettre en œuvre pour préserver l’espèce.

Plusieurs associations attestent de la présence d’un nid de Balbuzard Pêcheur au sein de la forêt de RENNES, ce que conteste fermement le promoteur éolien.

En octobre 2020, une demande d’autorisation environnementale est présentée par un promoteur éolien pour la réalisation d’un parc éolien de 3 aérogénérateurs et d’un poste de livraison sur une commune proche de RENNES.


Lors de la consultation du dossier de demande soumis à enquête publique, il apparaît une difficulté : l’étude d’impact ne mentionne pas la présence du Balbuzard Pêcheur à proximité immédiate du parc éolien projeté. Plus encore, le promoteur conteste sa présence.


Cependant, plusieurs associations constatent l’existence d’un nid de Balbuzard Pêcheur.


Compte tenu des enjeux pour la préservation de l’espèce, Maître Sébastien COLLET et Maître Morgane LEDUC ont formé des observations lors de l’enquête publique et ont rencontré le commissaire enquêteur afin de l’alerter sur ce point.


Pour rappel, le Préfet du département voisin (Loire-Atlantique) a déjà pris conscience du risque éolien pour le Balbuzard Pêcheur et a pris les mesures qui s’imposaient pour en assurer la protection : il a refusé deux autorisations pour la réalisation de parc éolien du fait du risque de mortalité pour cette espèce.


Ces refus ont fait l’objet de recours de la part des promoteurs éoliens. Cependant, la Cour administrative d'appel de Nantes a validé les refus du Préfet :


- Cour administrative d'appel de Nantes, 2 avril 2020, requête n° 19NT02640 ;

- Cour administrative d'appel de Nantes, 10 novembre 2023, requête n° 21NT02499


https://www.rennes-infos-autrement.fr/eolien-de-la-foret-de-rennes-le-balbuzard-ne-veut-pas-etre-pris-pour-une-buse/

Morgane LEDUC

18 avril 2024 à 00:00:00

LE BALBUZARD PECHEUR EMPECHERA T-IL LA REALISATION DU PARC EOLIEN EN LISIERE DE LA FORET DE RENNES ?

bottom of page