top of page
LA DEFENSE DE LA RICHESSE PATRIMONIALE DE LA RUE DE LA PALESTINE A RENNES

La conservation du patrimoine rennais au cœur du recours.

Recours contre un projet d’immeuble Rue de la Palestine à RENNES

Le 25 novembre 2020, le Maire de RENNES accorde un permis de construire pour la construction d’un immeuble de cinq logements au 4 ter rue de la Palestine à RENNES.


Cependant, ce projet d’immeuble ne s’insère pas dans le secteur du fait de son volume (immeuble présentant trois étages) et de ses caractéristiques architecturales résolument contemporaines.


En effet, d’une part, la parcelle est située à proximité immédiate du Parc du Thabor, d’autre part, elle s’insère dans un secteur composé essentiellement d’hôtels particuliers et de villas du XIXème siècle (identifiés comme patrimoine d’intérêt local au PLUI de RENNES METROPOLE). Le projet emportera d’ailleurs la destruction d’une partie de l’hôtel particulier OUDIN classé 3 étoiles au PLUI de RENNES METROPOLE.


Les requérants font alors appel à Maître Sébastien COLLET pour contester le projet et préserver l’architecture bourgeoise du quartier.


Si dans un premier temps le Rapporteur public proposait l’annulation partielle du projet en raison d’un dimensionnement insuffisant des voies de circulation internes au stationnement, le Tribunal administratif de RENNES a finalement validé le projet.


Les requérants font appel de la décision du jugement du 28 novembre 2022.


Les requérants espèrent que la Cour confirme son précédent arrêt (Cour administrative d’appel de Nantes, 8 avril 2008, requête n°07NT01696) dans lequel elle avait considéré que le secteur présentait des qualités architecturales certaines qui devaient être conservées.


Il est en effet nécessaire de préserver ce qui fait l’identité forte de l’architecture rennaise, d’autant que d’autres secteurs sont plus propices pour développer les formes urbaines modernes.



Rennes-Infos-Autrement.fr

Morgane LEDUC

7 mars 2023 à 00:00:00

LA DEFENSE DE LA RICHESSE PATRIMONIALE DE LA RUE DE LA PALESTINE A RENNES

bottom of page